Fédéral: annonce de Fontana

Une quarantaine de militants du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) ont occupé pendant deux heures les bureaux montréalais du ministre fédéral des Transports, Jean Lapierre, jeudi le 22 septembre. Le FRAPRU réclamait une rencontre avec le ministre, dans le cadre de la rencontre fédérale-provinciale des ministres responsables de l’Habitation, à Halifax. M. Lapierre, également lieutenant du premier ministre au Québec, a accepté de rencontrer les représentants de l’organisme le lendemain.

Le FRAPRU exige que la totalité de la somme de 1,6 milliard de dollars prévue par la loi C-48 soit consacrée immédiatement au logement social. Le groupe craint que les sommes promises par Ottawa ne soient pas engagées avant le déclenchement des prochaines élections. Pour s’assurer de l’utilisation le plus rapidement possible des fonds, le FRAPRU a également rencontré le ministre fédéral du Travail et du Logement, Joe Fontana.

Le ministre a fait la déclaration suivante le 13 octobre 2005.

Annonce majeure faite devant des membres du FRAPRU

Le Québec recevra d’ici deux mois sa part du 1,6 milliard $ voté pour le logement à loyer modique
— Joe Fontana

Prenant la parole devant une cinquantaine de manifestantes et de manifestants du Front d’action populaire en réaménagement urbain, le ministre fédéral du Travail et du Logement, M. Joe Fontana, a affirmé que le Québec recevrait d’ici deux mois sa part du 1,6 milliard $ voté pour le logement à loyer modique dans la loi C-48 adoptée en juin dernier à la Chambre des Communes. Le ministre a aussi confirmé que des discussions étaient en cours à ce sujet avec le gouvernement québécois qui pourrait ainsi recevoir plus de 400 millions $ d’argent neuf de la part du fédéral.

Le FRAPRU manifestait à l’occasion du passage du ministre Fontana à la conférence internationale sur les Villes durables organisée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Tout en se disant heureux de l’annonce, le coordonnateur du FRAPRU, François Saillant, a affirmé que l’organisme continuerait ses pressions pour s’assurer que l’argent pourra commencer à être utilisé bien avant le déclenchement des prochaines élections fédérales prévues pour le printemps. L’organisme continue par ailleurs à réclamer que l’ensemble du 1,6 milliard $ soit versé dans le logement social (HLM, coopératives et OBNL d’habitation) qui représente la seule formule permettant d’assurer sur une base permanente du logement à loyer modique pour les populations à faible et modeste revenus.

 

 

 

 

Manifestation à Ottawa , le 9 novembre

Un autobus partira de Trois-Rivières …

Contactez-nous pour les détails au 694-6976...

Élections municipales, le 6 novembre

La démocratie exige qu’il y ait place aux débats…

Nous représentons des centaines de citoyennes et de citoyens de la ville de Trois-Rivières qui souhaitent un débat de plus entre les candidats à la mairie. L’un d’eux, monsieur Yves Lévesque, prétextant qu’il y a assez de débats, refuse notre invitation. Qu’il nous soit permis de revenir à la charge. Car pour nous, il n’y aura jamais trop de débats.

La démocratie est ce que nous avons de plus précieux collectivement. Elle mérite à cet effet que nous ne ménagions aucun effort pour qu’elle se porte le mieux possible. C’est à cette condition que nous pourrons vivre tous ensemble en harmonie, en faisant des choix éclairés, en procédant à l’examen approfondi des enjeux qui nous touchent, en élisant au meilleur de notre connaissance les personnes qui nous gouvernent.

Or, comment arriver à faire les bons choix sinon en confrontant nos idées? Comment élire le meilleur candidat sans connaître ce qu’il pense de ce que pense son adversaire? Et inversement. C’est du choc des idées que jaillit la lumière. La formule n’est pas désuète. Des aspirants qui acceptent de débattre d’un point de vue nous donnent un supplément d’âme. Ils offrent à la démocratie la part la plus généreuse et la plus noble d’eux-mêmes. C’est ainsi qu’ils nous permettent d’aller au-delà de ce que l’on retrouve sur un dépliant électoral ou dans le discours d’un faiseur d’opinion.

Une élection est un moment de vérité. Elle n’appartient pas aux candidats. Elle est la propriété de celles et ceux qui exercent leur droit de vote. C’est à ce titre que nous souhaitons assister à un échange direct et sans qu’il soit nécessaire de débourser 40 $ sur des questions comme le logement, le transport collectif, le développement et la revitalisation de nos quartiers, la participation citoyenne, le loisir, la culture, la sécurité et l’environnement. Comment un candidat à la mairie d’une ville qui vient d’adopter une politique de développement social prônant la participation citoyenne peut-il se dérober à un débat public avec des gens qui n’ont d’autres motifs que de s’impliquer dans les affaires de leur milieu de vie et de contribuer au progrès de leur communauté ? Nous convions donc à nouveau tous les candidats à un débat public au cours duquel chacun aura l’occasion de s’exprimer et d’échanger sur les sujets qui nous tiennent à cœur.

• Association des cardiaques de la Mauricie • Aux trois pivots • Bouff’Elles • Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de Trois-Rivières • Centre de la petite enfance La Culbute • Centre d’intervention budgétaire et sociale de la Mauricie (CIBES – ACEF Mauricie) • Centre d’organisation mauricien de services et d’éducation populaire (COMSEP) • Comité d’action des non-syndiqué-E-s de la Mauricie • Comité de solidarité / Trois-Rivières • Comité logement Trois-Rivières • Conseil régional FTQ • Corporation de développement communautaire de Trois-Rivières • Démarche de revitalisation des premiers quartiers de Trois-Rivières • Démarche de revitalisation des premiers quartiers secteur Cap-de-la-Madeleine • Ébyon • ECOF – Économie communautaire de Francheville • Espace Mauricie • Fonds communautaire d’emprunt de la Mauricie • Gazette de la Mauricie • Groupement de défense des droits sociaux de Trois-Rivières • Maison De Connivence • Maison Le FAR (Famille, Accueil, Référence) 1985 Inc • Maison Réso de la Mauricie • Ménagez-vous Les Forges • Pastorale sociale, diocèse de Trois-Rivières • Regroupement des cuisines collectives de Francheville (RCCF) • Regroupement des organismes d’éducation populaire Mauricie • Regroupement pour la défense des droits sociaux (RDDS) du Cap • Ressource F.A.I.R.E • Sidaction Trois-Rivières • Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie • Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie • Traversier, centre de jour et d’entraide en santé mentale • TRIPS du Rivage

 

La Grande fête de l'Entraide, de la Formation et de l'Emploi

De nombreux visiteurs ont pu recevoir plusieurs informations des différents groupes présents dont le Comité logement Trois-Rivières au cours de la journée du 30 septembre, lors de la Fête de l’entraide, de la formation et de l’emploi.

 

La nuit des sans-abri

Vendredi 21 octobre

16 h : Rassemblement Marche de solidarité, Centre Le Havre, 1486 Brébeuf.
17 h : Soupe et spectacle des Sages Fous au parc Champlain.
18 h : Spectacle de Scènes de rue à la Maison de la culture.
19 h : Improvisation au Parc Champlain et La petite marchande d’allumettes à la Maison de la culture.
20 h : Hors-Service au parc Champlain.
21 h : Spectacle au Zénob et Satory à la Maison de la culture.

Le contrôle du chauffage de votre logement, s’il relève du propriétaire, doit respecter certaines règles.

À quelle date le chauffage doit-il être mis en marche?

IL N’Y A PAS de date DÉFINIE par la loi. Le propriétaire est tenu, de par la loi, d’assurer à son locataire une température adéquate, quelle que soit la période de l’année.

À quel degré de température le chauffage doit-il être maintenu?

La température intérieure d’un logement en hiver doit se situer à un minimum approximatif de 21°C. Pour démontrer que le chauffage est inadéquat, il faut noter la température, intérieure et extérieure, durant quelques jours d’affilée, à la même heure, au même endroit (centre de la pièce, 1 mètre du sol).

En cas de panne, en plein hiver, le locataire doit informer le propriétaire. Si celui-ci n’agit pas ou ne peut être joint, le locataire peut réparer le système de chauffage ou faire remplir un réservoir, car il s’agit d’une situation urgente et la réparation ou la dépense est nécessaire pour assurer la conservation ou la jouissance du logement. Si le propriétaire n’agit toujours pas, vous avez des recours auprès de la Régie du logement que vous pouvez joindre au 1 800 683-2245.

Bulletins

Si vous désirez recevoir la version papier du bulletin pour un abonnement d'un an, faites-nous parvenir 1 $ et vos coordonnées postales à l'adresse suivante:

Comité logement Trois-Rivières
347, Laviolette bureau 300

Trois-Rivières, QC G9A 1V1

 

 

 




accueil - histoire - services - en chiffres - hlm - frapru - formulaires - bulletins

© 2006 Comité logement Trois-Rivières